[./accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Sommaire

VOLUME 1

Résumé                                                                                                                               2
Remerciements                                                                                                                    3
Sommaire                                                                                                                            4
Liste des abréviations                                                                                                           5

INTRODUCTION                                                                                                         7

PREMIERE PARTIE.       CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE   12

Chapitre I.        Acquisition d'une langue étrangère et spatialité                                            13
Chapitre II.       Modèles d'analyse et recueil de données                                                    91

DEUXIEME PARTIE.      LE SYSTÈME ET SON UTILISATION :
ANALYSE DE RÉCITS
                                                  121

Chapitre III.     Encodage de la référence spatiale en chinois                                             123
Chapitre IV.     Encodage de la référence spatiale en français                                            188
Chapitre V.      Récits des sinophones                                                                              205
Chapitre VI.     Récits des francophones                                                                          279
Chapitre VII.    Analyse comparative : récits des sinophones et des francophones              315

VOLUME 2

Sommaire                                                                                                                        360
Chapitre VIII.   Récits des apprenants                                                                              361
Chapitre IX.     Analyse comparative : récits en langue maternelle et en langue étrangère                                  415

TROISIEME PARTIE.     ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DES DÉPLACEMENTS EN CHINOIS LANGUE ÉTRANGÈRE                                                                482

Chapitre X.      Dispositifs pédagogiques : analyse de manuels                                          484
Chapitre XI.     Grammaire de l'espace                                                                             520
Chapitre XII.    Propositions de mises en œuvre pédagogiques                                          598

CONCLUSION                                                                                                           650

BIBLIOGRAPHIE                                                                                                      659

Glossaire                                                                                                                         688
Index                                                                                                                               695
Table des matières                                                                                                           699

VOLUME 3 : ANNEXES

1. Données socio-biographiques                                                                                          3
2. Support de la tâche : « Frog, where are you ? »                                                              16
3. Corpus                                                                                                                           21
  
1

 Sommaire
Les relations spatiales dynamiques en chinois langue étrangère. L'expression des déplacements en chinois.